Thérapies Cognitives et Comportementales

Les thérapies cognitives et Comportementales ou TCC intègrent les apports de nombreux champs, de la psychologie, la physiologie et les neurosciences notamment, et sont en évolution constante.

 

Un peu d'histoire ?

 

L'apprentissage est au cœur de cette thérapie.

On y apprend à observer comment pensées, croyances, sensations physiquesémotions, comportements s'influencent mutuellement. 

Et l'on peut travailler sur chacun de ces axes afin qu'il génère un cercle plus vertueux et une réponse plus positive face à une situation donnée qui nous pose problème.
Schéma TCC

Concrètement ?

Disons, associons notre cerveau à quelqu'un de très routinié, truffé d'habitudes, et partisan du moindre effort ... Déjà, ça plante le décors !
Par exemple, admettons que dans votre enfance, lorsque vous étiez dépendant des adultes pour votre survie, vous vous soyez adapté à vous comporter d'une certaine manière face à un contexte précis.
Si rien dans le courant de votre vie ne  vous a amené à vous pencher sur ce comportement, vous le reproduisez maintenant sans même vous en rendre compte, en mode automatique, ou alors, quand bien même vous vous en rendez compte, vous ne parvenez pas à changer votre façon de faire, c'est ancré dans votre cerveau !
Alors, il est possible d'apprendre à adopter un nouveau comportement, mais le "naturel" a tendance à revenir au galop ...
La clef de l'apprentissage est dans la répétition, c'est ce qui va permettre à terme de créer une nouvelle "habitude" alternative pour votre cerveau, afin qu'il n'emprunte plus systématiquement le chemin qu'il connaissait si bien ...
C'est aussi pourquoi des exercices sont régulièrement prescrits, afin à la fois de mieux se connaître, se comprendre, s'accepter, mais aussi afin d'intégrer les changements souhaités dans son quotidien à travers de multiples mises en situation.

En TCC, il s'agit donc d'une véritable coopération qui rend la personne actrice de sa transformation.